5 bonnes raisons d'adhérer

1.

Soutenir l'économie locale

La Lignière, qui ne peut être utilisée en dehors du territoire Indre et Cher, permet par un geste concret et simple, d’apporter son soutien aux commerces de proximité, aux entreprises du Berry et ainsi de dynamiser l’économie locale.

2.

Agir au niveau de l'économie

Avec la Lignière, l’argent va continuer de circuler dans l’économie réelle et ne pas servir à la spéculation financière. La monnaie locale permet d’interpeller les citoyens sur l’argent et les échanges en leur proposant de remettre du sens et de l’éthique dans l’économie. Chaque utilisateur devient ainsi un ambassadeur de cet outil et contribue à la construction d’un nouveau modèle de société.

3.

4.

Participer à la transition écologique

Favoriser une production et une consommation plus respectueuses de la nature et des hommes. La Lignière aidera à identifier aisément ceux qui s’engageront dans cette voie. Elle est acceptée par des prestataires ayant adhéré à la charte qui donne la garantie de faire ses achats auprès d’entreprises ayant des valeurs écologiques et sociales. Son utilisation favorise les circuits courts et l’agriculture paysanne.

Soutenir des projets éthiques

Lorsque nous demandons des Lignières dans un comptoir de change, les euros que nous laissons sont déposés sur le fonds de garantie de la NEF. Ce compte permet de soutenir des projets citoyens ou associatifs allant dans le sens de nos valeurs, vers une transition citoyenne. Tout en soutenant ces projets, nous pouvons effectuer nos achats dans le réseau de prestataires adhérents, grâce aux Lignières reçues. C’est un « dédoublement » de la monnaie,

5.

Développer un réseau​

En utilisant la Lignière, qui ne fonctionne que dans un réseau d’adhérents, le particulier et/ou l’entreprise intègrent ce réseau et peuvent rencontrer de nouveaux clients ou fournisseurs, qui partagent les mêmes valeurs. Créer ou recréer du lien social, de la confiance, de la solidarité. en relançant et multipliant les contacts et échanges en Berry est primordial.

Télécharger le

Bulletin d’adhésion

Fermer le menu